Nouveau à la Ludoferme Atelier Forêt

Pierre DEMOUGEOT est gestionnaire forestier professionnel et propose de faire découvrir aux grands et aux petits les beautés cachées de la forêt.

Il est gestionnaire d’un groupement forestier écologique (www.avenirforet.com) qu’il a fondé en 2013, qui propose un placement éthique et qui regroupe à l’heure actuelle 100 associés qui possèdent ensemble 300 hectares de forêts gérées de manière écologique et respectueuse des écosystèmes forestiers.

Pierre est titulaire d’un diplôme d’animation (BAFA) et a une grande expérience dans l’animation (centre de loisirs, camping, colonie de vacances) mais aussi dans le domaine de la pédagogie différenciée à destination des élèves du primaire et du secondaire. En effet, Pierre a été pendant plusieurs années professeur de Sciences de la Vie et de la Terre dans différents collèges et lycées en Dordogne (CV ci-dessous).

Deux activités sont proposées à la demi-journée (du lundi au mercredi) avec la possibilité de faire un piquenique le midi :

  • A la découverte d’un écosystème forestier (6-12 ans, groupe de 20 max): reconnaissance des arbres, fonctionnement de la forêt vis-à-vis du sol et de la lumière, les êtres vivants de la forêt, sylviculture douce et mode d’exploitation de la forêt.

Tous ces thèmes sont déclinés et modulés en fonction de l’âge des visiteurs de 5 ans à 99 ans. Cette approche permet aux visiteurs de faire un premier pas dans la compréhension du monde de la forêt, de démystifier cet espace chargé symboliquement et d’envisager les végétaux comme des êtres vivants à part entière.

  • Le visage de l’arbre (6-12 ans, groupe de 30 max): approche sensible d’un arbre, dessin de l’arbre choisi puis modelage en argile du visage qu’il aurait si c’était un être humain.

Cette activité poétique, manuelle, sensible et créative permet aux enfants de 6 à 12 ans d’envisager de manière émotionnelle l’existence et la vie de l’arbre. En portant un regard nouveau sur cet être vivant, l’enfant ouvre son champ des possibles et se met à envisager son environnement naturel de manière différente tout en mettant en œuvre ses capacités manuelles et créatives. Une de plus belles activités qu’il m’ait été donné de réaliser en animation pour enfants.

Suivant les groupes, des petits jeux supplémentaires en lien avec la forêt peuvent êtres organisés pour terminer la demi-journée de manière défoulante.

CV DEMOUGEOT Pierre animation 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *